Accueil > Présentation > Historique

Historique

par Administrateur La Palette

L’histoire de la Palette Cognaçaise

Les origines de l’association qui prendra le nom de la Palette Cognaçaise remontent à 1893. On y rencontrait notamment Pierre HOUSSEAU, Georges HERISSON, l’artiste-peintre Geo MARESTE (en médaillon) et Pierre AUGUIN, élève de COROT.

En 1912, la Palette, sous l’impulsion de Geo MARESTE, change de statut pour devenir les Amis des Arts. L’entrée en guerre, en 1914, mit fin à cette réunion d’artistes renommés dans la région.

Novembre 1930. Gaston NONJEAN et Marcel DEFIGEAS décidèrent de faire revivre les Amis des Arts.

Après la fin du second conflit mondial, en 1953, Gaston NONJEAN et Franck LABROUSSE, avec l’aide de l’artiste-peintre Henri GOULARD, eurent à cœur de recréer un petit groupement d’artistes locaux. La société se réunissait dans l’atelier de Pierre AUGUIN.

Deux ans plus tard, grâce à l’impulsion d’André FOUCAUD, artiste-peintre, l’association adopta de nouveaux statuts et prit le nom de la Palette Cognaçaise. La municipalité offrit une salle dans la villa François Premier. Y travaillaient en commun des artistes professionnels et des amateurs désireux de se perfectionner en dessin, peinture et modelage. On y donnait des conférences et des causeries traitant de l’histoire de l’art. Les décès, à dates non précisées, de Gaston NONJEAN et d’Henri FOUCAUD mirent fin à l’existence de la Palette.

En 1978, Franck LABROUSSE, Philippe Birolleau et Marie-France FREMONT remirent officieusement la Palette sur son chemin en créant une discipline « dessin et peinture » au Centre d’Animation Culturelle de la Ville. De nouveaux statuts furent adoptés et c’est ainsi que renanaissait la Palette Cognaçaise. Cependant, l’association restait principalement fréquentée par des artistes professionnels ou confirmés.

1999. Alain MERIOT, ouvre les portes de la Palette aux débutants et aux enfants (près de soixante-dix adhérents).

Collège d’artistes amateurs, tous passionnés de peinture et de dessin, travaillant ensemble soit dans la bonne humeur, soit dans une ambiance studieuse, la Palette expose les œuvres de ses membres chaque année. Ces expositions, très prisées du public des environs de Cognac, sont autant d’occasions d’affirmer que notre ville n’est pas uniquement la capitale du nectar des dieux, mais également un lieu où l’art pictural s’affirme d’années en années.

Les Présidents successifs

1893 premier groupe de peintres à Cognac : Pierre HOUSSEAU

1912 création des Amis des Arts : Geo MARESTE

1930 retour des Amis des Arts : Gaston NONJEAN
Marcel DEFIGEAS

1955 création de la Palette Cognaçaise : Gaston NONJEAN

1978 à 1986 : Franck LABROUSSE

1987à 1990 : Simone LATU

1991 : Dominique REGNIER

1992 à 2012 : Alain MERIOT

2013 à ce jour : Estelle CASTREMANNE

Accueil | | Plan du site | Contact
Copyright © La Palette Cognaçaise, 2018 - Réalisation Pro Service Office - Charente (16)